Les yeux de mon père
A propos de l'histoire
Ce spectacle nous parle d'une histoire se passant de nos jours, dans une zone urbaine surpeuplée à l’ambiance électrique. Une jeune fille née en France, d’origine sénégalaise, mal assise entre ses deux cultures, cherche son équilibre, la force et le goût de vivre. C’est à travers les yeux de son père, dans un voyage magique et initiatique, au royaume des morts, qu’Assiatou trouvera peut-être son chemin.
Ce projet est le fruit d’un échange avec l’association Ch’ti Teranga sur les contes, les légendes, les personnages mythiques et historiques d’Afrique et plus particulièrement sur un événement marquant du XIXe siècle qui s’est produit au Sénégal. Il s’agit des femmes de Nder qui s’immolèrent pour ne pas tomber entre les mains d’esclavagistes maures. Ce récit est un bel exemple de courage, de ténacité et de résistance. J’ai alors imaginé une rencontre entre Assiatou et les femmes de Nder, leur force, leur détermination, leur loyauté, leur volonté de paix et d’harmonie.
En avril 2012, je suis partie à Saint-Louis du Sénégal avec Anne Conti, guidé par l’équipe de Ch’ti Teranga. Nous avons rencontré durant ce séjour, différents acteurs culturels. L’enthousiasme des Sénégalais pour cette histoire, nous a confortées dans l’idée de l’insérer dans le conte. Ainsi Les Yeux de mon père prenait naissance.