Actions culturelles
Solo Gomez est très attachée à transmettre ses différentes pratiques artistiques aux publics qu'elle rencontre.
Les spectacles de la compagnie permettent d'appréhender une multitude d'outils pour s'exprimer à travers l'art. Ainsi, selon les publics, des actions culturelles peuvent être proposées comme l'initiation à l'écriture de contes et aux percussions corporelles, au chant ou encore aux lectures à voix haute. Le format des interventions s'adapte aux lieux d'accueil, des restitutions ainsi que des "traces" de ces interventions sont imaginables.
Des livres-disques ont été réalisé. Il peuvent être mis à disposition comme supports pédagogiques en effectuant une demande à la compagnie au préalable.
Atelier autour du spectacle Cache-Cache avec la Grande Dame
Organisé par les JM France et la compagnie Les Margouillats.
Ce projet, c’est de faire intervenir les artistes lors d’une série d’ateliers dans des écoles de campagne. Le contenu des ateliers s’articule autour du spectacle, que les enfants vont voir à l’issue de ces interventions.
Ce sont donc quatre classes d’écoles primaires du Pas-de-Calais qui ont bénéficié des ateliers : les écoles de Quetsrecques, Desvres et Colembert. Chacune a profité de huit heures d’ateliers, avec, à la clef, un enregistrement audio. Les élèves ont eu ce temps pour écrire ensemble un conte et travailler le djembé pour accompagner leurs récits. L’enregistrement s’est fait devant micros, avec un ingénieur son, lors du dernier atelier.
Chaque classe a respectivement inventé un conte sur une partie de la vie d’Awa : l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, et la vieillesse. Guidés par Solo pour l’écriture du conte, les enfants se sont révélés incroyablement créatifs. Totalement libres d’inventer, ils ont su confronter leurs idées, débattre, remettre en question leurs paroles, et ainsi échafauder un conte, avec une morale.